TOP

Comment participer facilement à la protection de l’environnement ?

Isabelle Susini est directrice depuis 5 ans du 1% For the Planet France, une organisation à but non lucratif dédiée à la philanthropie environnementale.

La protection de l’environnement a vite été pour Isabelle une évidence.

Après des études de commerce dans le marketing, Isabelle rapidement repris ses études en protection de l’environnement. Elle a travaillé chez Yves Rocher et après 1 année de voyage a vélo, elle a rejoint l’équipe Patagonia Europe, en tant que directrice de la RSE et de la philanthropie.

Cette aventure chez Patagonia lui a permis de rejoindre très vite l’aventure 1% For the Planet France et de participer à son développement en Europe. Car c’est bien Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, qui a été également à l’initiative de 1%.

Philanthropie environnementale, de quoi parle-t-on ?

La philanthropie environnementale est un transfert de ressources, en général financière mais également de compétences, vers les organisations qui jouent un rôle dans la protection de l’environnement, qui visent à limiter la destruction des écosystèmes ou encore à valoriser les actions de restauration et de résilience.

Alors que la protection de l’environnement est la préoccupation principale des français depuis 2018 d’après le CREDOC, uniquement 7% des sommes de la philanthropie dédiées par les entreprises, sont reversées à la protection de l’environnement. Ce qui est encore plus contradictoire par rapport à la place de la protection de l’environnement dans les médias.

Aujourd’hui, la philanthropie concerne d’avantage la culture, en France du moins.

Qu’est-ce-que le mouvement 1% For The Planet ? Comment fonctionne-t-il ?

Le mouvement 1% For the Planet France, s’adresse aux entreprises de toutes tailles, et vise à les convaincre de reverser 1% de leur chiffre d’affaire à l’une des 500 associations agréés (en France) les plus efficaces sur les thématiques environnementales. Leur action consiste non seulement à ressembler les mécènes au sein d’une même communauté, mais également à identifier et valoriser les entreprises les plus efficaces en matière de protection et régénération des écosystèmes naturels, et à faciliter et augmenter le don auprès de ces associations.

Quel est l’objectif de réunir les acteurs de la philanthropie au sein d’une même communauté (donneurs-associations-partenaires médias) ?

  • rassurer les entrepreneurs et entreprises
  • créer des partenariats (co-financement, rencontres) et se rencontrer notamment à travers les Rencontres associations et philanthropes
  • accélérer les dons grâce à un partage et à une mise en commun de convictions ce qui permet notamment aux associations de dégager d’avantage de temps pour défendre leurs actions

Les associations passant la majorité de leur temps à cherche des financement ou des mécènes, l’action de One Percent For The Planet, leur permet de dégager du temps pour ce qui est vraiment utile : protéger et régénérer les écosystèmes naturels.

Et chez One Percent, l’Humain a une place importante ! C’est ça qui fait la force du réseau.

Pourquoi devenir mécène ?

Ce que nous dit Isabelle c’est que dans la plupart des cas, il y a une cohérence entre l’engagement philanthropique et la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) menée par l’entreprise. Donc le premier point est tout simplement de compléter, continuer ou valoriser une démarche RSE de qualité.

La philanthropie est également l’acte le plus facile en matière de soutien à une cause, notamment la protection l’environnement. « C’est presque la première étape à mettre en place. » Dans les fait, la plupart des entreprises qui sont membres de 1% sont déjà engagées et souhaitent rejoindre un réseau avec qui elles partagent leurs valeurs et leurs actions.

La philanthropie est l’acte le plus facile. C’est presque la première étape à mettre en place.

Enfin, la philanthropie, comme première action, peut permettre à l’entreprise de faire évoluer sa démarche RSE ou sa stratégie. Car si c’est l’entreprise qui nourrit la philanthropie, c’est également la philanthropie qui nourrit l’entreprise car elle peut être un fil conducteur pour une politique RSE.

Pour conclure, bien au delà d’une action « pansement » la philantrophie environnementale défendue et proposée par One Percent For The Planet permet d’investir dans des projets qui font sens et d’inscrire son entreprise dans une démarche collaborative et impactante. De manière simple.

Car comme aime le dire Isabelle :

Tout le monde a à 1%.

Rendez-vous sur : https://www.onepercentfortheplanet.org/fr

Post a Comment