TOP

Comment démocratiser et développer le vrac ?

Saviez-vous que le vrac apparu il y a seulement quelques années en France représentait déjà un marché d’un milliard du marché de l’alimentation ? Soit 0,5% du marché total. De plus, près de la moitié des français ont acheté au vrac dans les 12 derniers mois. Le vrac n’est plus un simple « signal faible », d’autant que son impact sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’alimentaire est multiple : le vrac recoupe avec les thèmes de l’origine et la qualité des produits, le pouvoir d’achat, la place des distributeurs et notamment la transformation de la grande distribution, l’engagement citoyen, la sortie des emballages jetables ou encore le gaspillage alimentaire…

Précision importante : l’épisode a été enregistré le 26 février, entre temps, le Covid 19 est passé par là, le salon du vrac a été reporté.

« Le vrac représente déjà 1 milliard d’euros en France par an »

Voilà pourquoi j’ai rencontré Celia Rennesson, Co-Fondatrice et Directrice de Réseau Vrac. Fondé en 2016, Réseau Vrac est une association professionnelle qui réunit les acteurs de cette nouvelle offre en France et à l’international. Étant donné le fort développement du vrac un peu partout en France, il me semblait intéressant de creuser le sujet avec Celia.

D’abord porteuse de projet d’une boutique de vrac à Paris puis co-fondatrice de Réseau Vrac, Celia nous dévoile l’historique du secteur depuis quelques années et les premières réussites de l’association créée avec Zero Waste France et Didier Onraita (Fondateur de My Retail Box et Day by Day). Dans cet épisode, Celia nous explique le succès grandissant du vrac auprès des français, ses nombreux impacts sur les acteurs du secteur de l’alimentaire que ce soit pour les producteurs (agriculture bio, relocalisation de la production…) jusqu’au consommateur (le fait-maison, le gaspillage alimentaire, la sortie des emballages jetables…) en passant évidemment par les distributeurs et les marques.

Un grand merci à Celia et son équipe pour leur accueil et très bonne chance pour la suite.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Suivez-nous aussi sur

https://www.instagram.com/circulab_ww/

https://twitter.com/circulab_ww/

https://www.linkedin.com/company/wearecirculab/

Post a Comment