TOP

Comment faire renaitre le transport à la voile face au transport maritime actuel ?

Pour ce 50ème épisode et avant un probable reconfinement dans les prochaines heures, prenons le large et changeons-nous les idées. En effet, partons à la voile à travers les mers du monde portés par les vents pour faire naviguer chocolats, thés, rhums ou cafés sans émissions de carbone. En 2020, le projet peut vous sembler un peu fou, pourtant TOWT (Trans Oceanic Wind Transport), transport à la voile a été initié en 2010 par Guillaume Le Grand et Diana Mesa. Je vous laisse imaginer la réaction de leurs interlocuteurs à l’époque.

 

À travers cet épisode, Guillaume nous raconte comment il a été bercé dans ses jeunes années par les balades en mer avec son grand-père mais le déclic a eu lieu plus tard. Après de brillantes études et quelques expériences marquantes, Guillaume part à Londres et travaille pour Bloomberg sur des modèles autour de l’impact carbone sur les bourses mondiales. Déjà très attentif au changement climatique, Guillaume va revenir à Paris pour reprendre des études sur le sujet. Il rencontre alors Diana, multi-entrepreneur, et progressivement avance sur l’idée de lancer TOWT.

 

Depuis sa création, TOWT a transporté plus de 1000 tonnes de marchandises en 10 ans. Une goute d’eau dans l’océan du transport de marchandises ? Oui, en effet, si on considère qu’un porte-conteneurs peut transporter jusqu’à 8 000 tonnes et que l’on trouve près de 50 000 bateaux du même genre en circulation aujourd’hui. Néanmoins, ces 1000 tonnes sont aussi une superbe intention qui inspire de plus en plus d’entreprises et de particuliers.

Des cargos-voiliers avec 1000 tonnes de capacités de transport

Label de transport qui garantit une navigation décarbonnéeDès à présent, vous pouvez aller acheter des produits qui n’ont nécessité aucun hydrocarbure pour être transporté jusqu’en France. Guillaume, Diana et leur équipe ont même mis au point le label Anemos, le seul label de transport au monde qui garantit une navigation décarbonée. Cela vous permet de retrouver toutes les données maritimes, environnementales et humaines, tels que la description du produit, sa trace GPS, la distance parcourue à la voile et le journal de bord avec des photos et des anecdotes.

TOWT a lancé aussi en août un appel d’offres pour la construction de 4 cargo-voiliers avec une capacité de transport de 1000 tonnes chacun. Chaque cargo sera en mesure d’économiser 10 000 tonnes d’émission de CO2 par an. Les programmes de navigations sont déjà remplis par plusieurs entreprises comme Cémoi, le fabricant de chocolats qui recevra ses premières fèves de cacao par la voile dès 2022.

TOWT transport à la voile

Je vous laisse écouter cet épisode passionnant avec Guillaume qui, par sa cohérence, son implication et son abnégation vous inspirera à n’en pas douter.

Post a Comment