TOP

#6 – Les Pionniers de l’économie circulaire – Les Happycuriennes

Après plusieurs mois d’attente, voici un nouvel épisode des pionniers de l’économie circulaire, réalisé en partenariat avec Rebecca Narewski, consultante en Marketing et membre du Circulab network.

Après les consommables d’impression et les produits en cuir de saumon, c’est au tour de la cosmétique biologique et durable d’être mise en lumière. Carole Marchais, cosmétologue et fondatrice de Les Happycuriennes, nous présente sa gamme de soins 3en1 éco-socio-conçue.

C’est dans son espace de travail dans le 11ème arrondissement de Paris que nous sommes allés à la rencontre de Carole, jeune entrepreneuse de la région Aquitaine, qui a développé il y a 1 an une marque de produits de beauté anti-stress 360°, destinée aux femmes soucieuses de leur santé mais également de leur environnement.

Ce sont près de 700 femmes qui ont participé à la conception de cette gamme dès l’amont du projet; amies, collaboratrices ou futures consommatrices, ont partagé leurs besoins, conseils et expertises à chaque phase de la création, du choix des packagings au test des produits.
« Les Happycuriennes » deviennent plus que des consommatrices mais bien des partenaires clés, impliquées dès le début du projet.
C’est toute une communauté qui fait vivre la marque, comme le prouvent ces témoignages sur le site Les Happycuriennes.

« L’économie circulaire c’est considérer l’ensemble du cycle de vie du produit »

En plus de nous proposer une gamme de soins co-conçus, Carole a travaillé sur l’innocuité des produits et l’extraction des plantes en condition douce ce qui permet aux producteurs locaux d’utiliser moins d’énergie et de préserver la qualité des huiles et des actifs qui proviennent de tous les végétaux. De cette manière, elle intègre dès la phase conception les principes de l’économie circulaire en garantissant une optimisation des ressources, pour des produits de qualité.
Pour la phase usage, c’est la haute concentration des produits en actifs  et leur usage 3en1 qui permet de réduire l’impact environnemental tout en garantissant une efficacité optimale.

Enfin, c’est grâce à un partenariat avec TerraCycle que Carole souhaite garantir la valorisation en fin de vie de ses emballages. Cette solution n’a pourtant pas été la plus simple à mettre en place. Effectivement, bien qu’elle en ait anticipé la fin de vie grâce à l’utilisation du polypropylène, 100% recyclable, elle s’est confrontée aux contraintes de la filière recyclage « classique » qui ne trie que les contenants ayant une taille supérieure à un format A5. C’est donc pour garantir le recyclage de ses emballages de 30ml, que la fondatrice met en place des bornes de collecte chez les distributeurs Les Happycuriennes ou dans des tiers lieux. Elle cherche d’ailleurs des lieux pour accueillir ses points de collecte. Une fois les emballages collectés, elle les remet à TerraCycle pour traitement dans leurs de filières de traitement spécifiques, en Lozère.

Les Happycuriennes c’est un rituel de beauté minimaliste, à la fois bon pour la peau et bon pour l’environnement.

Les Happycuriennes est une entreprise dont nous parlerons lors de la formation « Activer l’économie circulaire dans la cosmétique-beauté« , avec Rebecca Narewski.

Découvrez d’autres pionniers de l’économie circulaire sur le blog, ou en souscrivant à la newsletter.

Post a Comment