TOP

Comment revaloriser ce dont personne ne veut ?

Cette semaine, pour ce premier numéro, nous partons à la rencontre de Didier Toqué. Didier est un ancien client avec lequel nous avons réalisé de très belles missions lorsqu’il était au sein du groupe la Poste. Nous avons entre autre travaillé sur un projet lié à la deuxième génération du service de collecte et gestion des déchets papiers de bureau Recy’go.
En plus d’être un partenaire de confiance, il est également l’auteur de la préface du livre Activer l’économie circulaire, voilà pourquoi il nous semblait évident de commencer cette nouvelle aventure avec lui, avec le premier épisode du podcast.

 

 

Depuis plus de 20 ans, Didier Toqué est un des plus grands promoteurs des initiatives zéro gâchis en France, il a notamment été à l’origine de l’entreprise Nouvelle Attitude et du service Recy’go, un service de collecte de papier désormais proposé par La Poste et Suez. Didier est également un défenseur de l’économie sociale et solidaire. Il nous raconte son parcours depuis les années 90 et ses 1er tour du monde pour découvrir les initiatives zéro déchet.

 

 

Installé depuis quelques années à Nantes, Didier s’est lancé dans un nouveau projet liant ses souvenirs d’enfance et une industrie locale : les voiliers. En effet, depuis les années 60/70, de nombreux bateaux ont été mis à l’eau et arrivent désormais en fin de vie.

C’est là qu’en tant qu’entrepreneur à la recherche des meilleures opportunités business et environnementale, il a une brillante idée : en remettant en avant une des fonctions des bateaux, en l’occurrence l’hébergement, ils les transforment en hébergements temporaires et atypiques avec la participation de personnes en insertion. Les applications sont nombreuses, que ce soit pour le tourisme durable ou bien l’hébergement d’urgence, ces bateaux transformés répondent à de nombreux besoins. Cette nouvelle vie permet aussi de financer la valorisation des matériaux en fin de vie, une véritable problématique actuellement sans l’intervention de Bathô.

 

Bravo à toi, Didier, pour ce projet et merci pour ton retour d’expérience en tant qu’entrepreneur de l’économie circulaire.

Découvrez le parcours de Didier Toqué, sa vision de l’économie circulaire et ses conseils pour agir dans ce premier épisode du podcast.

Vous pouvez lui rendre visite à Nantes ou le contacter sur LinkedIn.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

 

Auteur : Brieuc Saffré