TOP
Sophie Boyadjian en interview dans le podcast AEC

Comment l’agroforesterie créé de la richesse et de la résilience ?

Aujourd’hui, rencontre un peu spéciale puisque c’est la première interview que nous avons fait en Skype (désolé par avance si le son n’est pas encore parfait, on progresse un peu chaque jour…) et pour cause… Notre invitée, Sophie Boyadjian, est basée à Singapour et navigue à travers toute l’Asie du sud-est. Je suis très heureux d’avoir pu interviewer Sophie car son aventure est encore un excellent exemple mêlant agro-écologie et création de valeur(s) partagée(s).

Les vergers du Mekong, champs d'ananas

Cette aventure familiale a démarré au début des années 2000 au Vietnam dans le delta du Mekong. Le père de Sophie, Jean-Luc Voisin, a initié cette activité de transformation avec des principes forts et novateurs concernant l’environnement notamment à cette époque. D’autant que l’activité agricole au Vietnam était encore principalement paysanne, l’opportunité de mettre en avant de qualité était bien présente. Dans ce podcast, Sophie nous raconte les péripéties rencontrées au fur et à mesure, notamment depuis qu’elle a rejoint de façon active l’aventure en 2008 après différentes expériences professionnelles.

« On travaille avec plus de 2000 familles qui vivent très bien, même avec de petites exploitations. »

En près de 20 ans, les Vergers du Mekong ont atteints des résultats impressionnants que ce soit sur le plan économique ou environnemental, d’autant plus que les principes circulaires ont été appliqués très tôt et aux différentes étapes de la chaine de valeur. Plus de 2000 familles paysannes travaillent directement avec les Vergers du Mekong, celles-ci répondent à des exigences de qualité élevées et des principes d’agroécologie éprouvés et améliorés depuis la création. Dans le même temps, les paysans vendent leurs fruits à des prix équitables et reçoivent des formations, conseils et outils pour améliorer et diversifier leur production. D’autant que les conséquences du changement climatique déjà très perceptibles dans cette partie du monde, non sans conséquences, pour l’activité agricole.

Le business model des Vergers du Mekong a aussi la particularité de traiter le sujet de « la fourche à la fourchette ». En effet, des recherches en agroécologie à la distribution au Vietnam ou dans les pays aux alentours, en passant par le sourcing et la conception des produits, tout est pensé pour permettre de fabriquer et distribuer la meilleure qualité de produit possible. Tout en continuant à faire grandir l’entreprise, Sophie s’attache à garder ancré les pratiques responsables et vertueuses pour la régénération des écosystèmes.

Encore merci à Sophie pour ce témoignage très intéressant et cette nouvelle illustration de l’agroécologie. Très bonne chance pour la suite.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Comments (1)

  • MAVEN

    Avant-Propos : Votre formulaire de contact semble inopérant, voilà pourquoi nous vous contactons ainsi

    Bonjour à vous et bravo pour votre site !

    On y découvre des entrepreneurs fascinants et des causes justes, et cela nous motive à faire aussi bien qu’eux.

    Nous constatons que vous traitez de nombreux sujets, faune, agriculture, obsolescence programmée, santé … car évidemment, tous les secteurs sont impactés par l’activité humaine (et méritent d’être améliorés).

    Chez MAVEN, nous travaillons à restreindre un gaspillage d’une autre sorte, celui qui touche tous les objets du quotidien : nos meubles, nos vêtements … qui encombrent nos maisons et sont trop souvent jetés lors d’un déménagement, faute de temps ou par manque de connaissances pratiques.

    Nos clients, souvent seniors, ont des logements parfois très encombrés et n’ont pas la patience ou la force (on peut les comprendre) de faire le tri entre ce qui peut être encore utile ou non. C’est pourquoi nous les assistons dans cette tâche, et revendons ou donnons tout ce qui est encore utilisable (ou « sauvable »), car leurs maisons sont parfois pleines de trésor qu’il fait mal au coeur de jeter.

    Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur nous, vous pouvez lire cet article que la ville de Paris nous a consacré (https://www.paris.fr/pages/maven-le-vide-maison-honnete-humain-et-ecolo-7219) ou visiter notre site https://societemaven.com

    Nous serions en tout cas ravis de participer à l’un de vos podcasts pour sensibiliser les gens à la sur-consommation et réfléchir à des solutions pour limiter le gaspillage et la pollution qu’entraînent des changements de lieux de vie.

    Très bonne suite à vous en tout cas !

    L’équipe MAVEN

    reply

Post a Comment