TOP

Comment repenser les usages pour sortir de la culture du déchet ?

En pleine crise sanitaire la question se pose : quelle place pour l’usage unique dans notre économie ?

Après 20 ans d’expérience dans le secteur de l’emballage, c’est son histoire personnelle qui pousse Emmanuel Auberger a fonder Uzaje (ex Solzero) entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans le réemploi des emballages à échelle industrielle.

 

Les impacts du plastique à usage unique

 

 

Cette création d’entreprise est parti de trois constats :

– Les conséquences sanitaires et environnementales du plastique à usage unique

– La place prépondérante des déchets d’emballage dans nos poubelles, nos rues et nos océans

 

 

 

– Le peu de place accordé à la réutilisation dans les dynamiques et projets d’économie circulaire, au profit de la réduction et du recyclage (3R)

 

La réutilisation; repenser les usages et notre rapport à l’alimentation

 

En 2019 Emmanuel décide de s’insérer dans ce contexte pour apporter aux acteurs économiques de la restauration hors domicile une solution pour inscrire leurs modèles dans une économie circulaire. Il fonde Uzaje qui construit et opère des centres de lavages pour permettre le réemploi des emballages, à échelle industrielle.

Bien que la valeur première de Uzaje soit de proposer des solutions à grande échelle pour le réemploi des contenants, l’entreprise accompagne ses clients sur toute la chaîne et les étapes de conception, pour assurer qu’il ne manque aucune brique et que l’évolution soit la plus facile et impactante possible. Uzaje propose donc également d’accompagner ses clients sur le bon choix des contenants, sur l’optimisation des taux de retours ou la conception d’une expérience utilisateur efficace.

Ce qui est particulièrement intéressant dans leur démarche, et ce qu’Emmanuel partage volontiers dans ce podcast dédié à l’économie circulaire, c’est la nécessité de démontrer et d’expérimenter pour pouvoir avancer et faire évoluer. Emmanuel est fervent défenseur de la non radicalité et du passage à l’action par…le faire.

« Il ne faut pas être dans le punitif mais dans l’usage positif. Il faut commencer par là où on peut et veut aller. »

C’est ainsi que des premières expérimentations voient le jour dans la restauration commerciale avec des distributeurs qui souhaitent s’engager, ou auprès de la restauration collective notamment dans le cadre de la loi EGALIM. Et sur cette base, Uzaje et ses clients améliorent les dispositifs, en mesure les impacts et change d’échelle pour multiplier leurs impacts.

 

Le contexte politique et légal pour la réduction du plastique à usage unique

 

En plus de s’insérer dans un contexte légal favorable (loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) et loi EGALIM), Uzaje permet de répondre à l’évolution des utilisations en cours mais également à venir.

 

 

Un podcast sur l’économie circulaire qui redonne sa place à l’usager et nous inspire quant à l’évolution en cours des pratiques et à la nécessaire transition des filières, pour sortir du plastique à usage unique, même en temps de crise.

Merci Emmanuel pour ta lucidité.

Un épisode par Justine Laurent.

Post a Comment