TOP
Entrepreneur économie circulaire

Comment mettre fin à la folie des bouteilles en plastique ?

Mettre fin à la folie des bouteilles en plastique

Thibault Lamarque a fondé Castalie en 2011 pour « mettre fin à la folie des bouteilles en plastique. »

Avant d’apporter une solution aux restaurateurs, entreprises ou bistrots désireux de proposer de l’eau à leurs clients ou collaborateurs, sans produire de déchet plastique, Thibault travaille sur l’accès à l’eau dans les pays en voie de développement, sur la distribution d’eau et le commerce équitable.

Hormis le fait qu’il soit poisson, le thème de l’eau le ramène a beaucoup de ses plaisirs et environnement. L’eau est l’élément le plus important pour la vie, et d’un point de vue géopolitique il y a de nombreux enjeux. Corréler l’accès à cette ressource fragile avec la génération de déchets ne fait pas sens pour lui. D’autant que Thibault est aussi un fervent adepte d’eau pétillante pour laquelle les alternatives zéro-déchet sont encore rares.

Déchets bouteilles plastique

 

Lorsqu’il découvre la solution SodaStream, un monde s’ouvre à lui. Thibault souhaite aller plus loin et fonde Castalie.

Castalie, comment ça marche ?

Castalie propose une solution complète de distribution d’eau pour consommation sur place, à destination des professionnels. Castalie est une solution qui permet de micro filtrer l’eau du robinet, la rafraichir voir la gazéifier, permettre de la distribuer en format individuel et personnalisable pour une consommation sur place, sans générer de déchet ultime et en gagnant de l’espace.

En plus d’un service clé en mains, Castalie applique les principes d’une économie circulaire et régénérative pour une démarche responsable et génératrice de valeurs sociales et environnementales.

  • Le développement d’une économie locale et la relocalisation d’activités : des machines et bouteilles éco-conçues Made in France ou Italy, fabriquées notamment à Neuville-en-Ferrain ou Ancône.
  • La création d’emploi et l’insertion sociale de personnes en situation de handicap : les kits filtres sont installés par les travailleurs d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) à Issy-les-Moulineaux.
  • L’aide à répondre aux besoins fondamentaux de populations qui n’ont pas accès à l’eau potable : un partenariat financier avec la Fondation Made Blue

 

Chiffres clé sur l’eau en bouteilles jetables

Thibault nous partage quelques informations clé sur le sujet de l’eau, des bouteilles en plastique et des déchets :

  • 16 milliards de bouteilles sont consommées annuellement en France, 80% chez les particuliers
  • La Ville de Paris met à disposition de ses habitants et visiteurs 20 fontaines publiques d’eau pétillante à Paris
  • 100% des bouteilles en France sont affrétées en Fret routier, ce qui correspond à beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre
  • En France, ce sont 2 grands groupes qui contrôle la totalité des marques d’eau en bouteille soit 80% des volumes de l’eau en bouteille en France
  • Aujourd’hui pour l’inox, toutes les capacités de production sont chinoises.

 

« L’entrepreneuriat je le vis comme une résolution d’un problème qui m’habitait ».

 

Non seulement Thibault peut désormais boire de l’eau pétillante fraîche sans produire de déchets, mais il permet également à des centaines de restaurateurs, chefs, entreprises de s’engager dans une démarche responsable. Aujourd’hui, Castalie c’est 90 millions de bouteilles à usage unique économisées. Sur les 16 milliards de bouteilles consommées annuellement la marge est encore grande mais l’entreprise sociale (agrémentée ESUS) a prévu d’aller très loin et de relever le défis. Au delà du développement de son offre de fontaines actuelle, Castalie a d’autres projets en bagage et n’a pas fini de créer de l’impact.

 

C’est le premier épisode de notre podcast Activer l’économie circulaire dédié à l’eau et je suis très heureuse de pouvoir parler de ce sujet aussi passionnant qu’inquiétant au regard des tensions existantes sur cette ressource.

Merci Thibault pour cette interview passionnante, et bravo pour ce parcours.

Justine Laurent

Post a Comment