TOP

Comment relocaliser en France la production textile ?

Cette semaine, pour ce 4ème numéro du podcast, nous partons à la rencontre de Clément Maulavé, c’est le co-fondateur d’Hopaal, une toute jeune entreprise spécialisée dans le prêt-à-porter uniquement à base de fibres recyclées. Hopaal a déjà sorti quelques références avec des impacts très limités par rapport aux produits classiques.

 

 

En effet, Hopaal s’est fait connaitre en sortant notamment le Pull du futur : un pull fabriqué uniquement avec des fibres recyclées issues de fournisseurs basés en France. En terme d’impacts, cela donne 50L d’eau utilisés (contre 7700 pour un pull classique), zéro pesticides pour la culture du coton mais aussi 530 km nécessaires à toutes les étapes de production contrairement à des productions souvent délocalisées à l’autre bout du monde. Ce pull permet aussi d’éviter de lier le produit à des conditions d’exploitations déplorables du coton (pollution, surexploitation des collecteurs).

 

 

Hopaal est un exemple très pertinent dans une industrie textile qui se trouve face à un vrai besoin de renouvellement dans ses pratiques. En effet, l’industrie textile consomme énormément d’eau, 79 milliards de mètre cubes d’eau (pour rappel, un mètre cube d’eau, c’est déjà 1000 litres) dans des zones souvent arides. La disparition de la mer d’Aral dû à la culture intensive du coton en est, malheureusement, la meilleure illustration. Le phénomène de Fast fashion ne s’arrête pas là en consommant énormément d’énergies, ce qui représente également plus de 8% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

 

 

À travers cet entretien, Clément nous présente le début de son aventure entrepreneuriale mais parle aussi de l’ambition d’Hopaal, de la mise en place de son écosystème de partenaires et nous donne lui-aussi ses conseils pour activer l’économie circulaire.

Découvrez toutes les informations sur la création d’Hopaal dans le podcast.
Achetez votre prochain pull sur le site d’Hopaal ou suivez les aventures de Clément et son équipe sur Instagram.

Bravo et merci Clément pour ton partage d’expérience sur l’esprit d’entreprendre, ta définition de l’économie circulaire et tes conseils pour activer ce nouveau paradigme. Hoopal est un bel exemple de réussite !

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

 

Auteur : Brieuc Saffré