TOP

#17 – Tristan Lecomte – Pur Projet

Pour ce 17ème épisode du podcast Activer l’économie circulaire je suis partie à la rencontre de Tristan Lecomte, qui nous nous raconte l’histoire derrière l’insetting et l’aventure Pur Projet.

Installé en Thailande avec sa femme et son fils, Tristan est diplômé d’HEC. C’est assez vite et naturellement qu’il s’intéresse et s’implique dans les conditions et enjeux d’extraction et de production des matières premières,  à travers l’entrepreneuriat. Il a d’abord créé une association de développement en 1994 « Association France Népal » avant de lancer AlterEco, entreprise spécialisée dans le commerce équitable en proposant des prix juste pour les producteurs et un accompagnement pour une transition écologique. Après plusieurs échecs et 4 ans de « galères commerciales », il réoriente l’activité de la PME vers le circuit de la grande distribution en France puis aux USA et en Australie. Dans le même temps, il se pose la question de l’impact carbone et de comment l’évaluer et le réduire. C’est ainsi qu’il commence à planter des arbres au Pérou, et à transformer ce principe de reforestation et de compensation carbone en un projet concret au modèle économique viable : Pur Projet. L’entreprise voit le jour en 2008.

« Le point de départ c’est le climat mais nos clients plantent des arbres car ils se rendent compte que c’est le meilleur moyen de sécuriser l’approvisionnement. »

Pur Projet propose de réduire l’empreinte climatique, sécuriser les ressources en eau et en biodiversité, enrichir les sols et diversifier les revenus pour les agriculteurs grâce à l’afro-foresterie et à la reforestation.

Là où l’offsetting propose de compenser le carbone à l’extérieur de la filière, l’insetting consiste à concrétiser des projets à l’intérieur de la filière. « Tu ne fais pas le meilleur café avec des sols de mauvaises qualité », me dit-il.

« Avec un impact positif sur les sols, l’air ou les agriculteurs, la régénération des écosystèmes à travers l’insetting permet de sécuriser à long terme. »

On parle d’actualité :

Avant de nous parler en détail de Pur Projet et des différents projets portés avec des entreprises telles que Accor, Nespresso ou Clarins, nous contextualisons notre échange pour parler de l’actualité et des récents évènements qui ont lieu en France. Il fait entre autre référence à ce qu’il appelle le « paradoxe du prix de pétrole élevé » et l’opportunité de création d’emploi et de richesses. Il en parle également dans cet article.

On parle de la non dualité :

En citant Mandela ou Gandhi, Tristan nous partage sa conviction de la non dualité. Selon lui, même avec des convictions et des valeurs fortes et assumées, les individus et organisations auront plus d’impacts en faisant preuve d’empathie et de collaboration, plutôt qu’en passant par la violence, l’isolation et la critique.

« Aller chercher ce qui nous rassemble et nous unis plutôt que d’aller chercher la contradiction ».

On parle d’engagement professionnel et personnel :

En tant qu’entrepreneur engagé dans différents projets sociaux et environnementaux, la question de l’engagement et des actions d’un point de vue personnel a évidemment été évoquée. Au delà de sa progressive conversion à un régime sans viande et de sa consommation raisonnée, Tristan nous rappelle qu’il faut que nos actions restent avant tout un plaisir et qu’il ne faut pas se culpabiliser ni se forcer. Y aller petit à petit et ne pas gaspiller son énergie.

« L’enjeu n’est pas d’aller chercher ce qui ne va pas chez l’autre, mais de chercher en soit les ressorts qu’on a pour s’améliorer. »

Maintenant, c’est à vous de jouer. À la maison, au bureau ou à l’université, se rapprocher de la nature c’est possible et c’est facile. Nous sommes la nature.

Tristan, merci de nous avoir partagé ta philosophie de vie et tes croyances. Je partage particulièrement ton avis sur la non-dualité et le fait d’opposer les individus et les causes, surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer des sujets censés nous rassembler comme la protection de notre Planète.

Bravo à toi et longue vie aux arbres !

Pour aller plus loin :

Rendez-vous sur le site de Pur Projet ici.

Contactez le sur LinkedIn ici.

Enfin, pour encore plus d’impacts et d’actions partagez le podcast, ici, ici ou ici.

Vous pouvez écouter l’ensemble des épisodes et être informé(e) des dernières mises à jour en vous abonnant sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Justine LAURENT

Comments (1)

  • Alias

    Merci- Inspirant, constructif et positif! Au top of the top.

    reply

Post a Comment