TOP

#20 – Romain Pilliard – Use it again

Cette semaine, c’est Romain Pilliard que nous avons eu la chance de rencontrer. Romain est, à la fois, entrepreneur, navigateur à la voile et même récent « finisher » de la Route du Rhum 2018. Comment en est-on venu à parler d’économie circulaire ? Tout simplement car Romain a initié Use it again, une association pour promouvoir l’économie circulaire lors de cette prestigieuse compétition.

« On a privilégié le reconditionnement pour pouvoir préparer le bateau et respecter un budget restreint. »

Évidemment l’objectif de Romain n’était pas la victoire finale. Le pari est plus que réussi, d’autant plus que les conditions de courses ont été des plus extrêmes de l’histoire de la course selon les spécialistes. Malgré quelques avaries plus ou moins sérieuses, Romain est parvenu à faire traverser le bateau conçu initialement pour Ellen MacArthur (la fameuse boucle… ;-). À travers cet entretien, il nous évoque son parcours d’entrepreneur mais aussi son cheminement progressif vers l’économie circulaire dans ses activités professionnelles. On évoque aussi le reconditionnement du bateau, sa préparation expresse pour pouvoir être dans les temps et les épreuves rencontrées pendant la course.

Un grand merci à Romain pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Retrouvez Romain sur le site de Use it again! mais aussi sur le site de son agence marketing sportif Eol qui organise le Tour de Belle-Île qu’on évoque dans l’épisode.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Post a Comment