TOP
vague innovation marc giget

#18 – Marc Giget

Pour ce nouvel épisode, j’ai eu le grand honneur de rencontrer Marc Giget. À la fois entrepreneur, enseignant, chercheur, conférencier, Marc a eu de nombreuses vies comme il le raconte si bien. Marc est un véritable passionné et expert de l’innovation, disons même du progrès, je l’ai connu à travers sa chaîne Vimeo des Mardis de l’innovation, une mine inépuisable d’informations d’une rare qualité pour tout savoir sur les différentes vagues d’innovation de l’Antiquité à aujourd’hui. Des Daft Punk sans leurs casques à Jean Todt, d’infirmières anonymes aux grands patrons d’entreprises, les meilleurs innovateurs viennent aux Mardis de l’innovation pour raconter leurs expériences et réalisations.

« Une des choses qui me frappe, c’est qu’en ce moment, l’écologie rentre fortement dans la façon dont les entreprises pensent. »

Contrairement à la plupart des invités que nous avons eu jusqu’à présent, Marc n’est pas directement impliqué dans l’économie circulaire. Néanmoins, il me semblait pertinent de le rencontrer pour avoir son éclairage sur le contexte actuel. Que ce soit sur le décalage entre les élites et la société en général, les comparaisons entre notre période actuelle et la Belle époque ou encore son point de vue sur la domination des GAFAs, Marc nous apporte des éléments de compréhension indispensables pour prendre du recul et tenter de décrypter le contexte actuel. De par ses relations poussées avec les directions innovations des grands groupes, Marc nous donne aussi son ressenti sur l’économie circulaire et notamment, sur le développement de plus en plus fort de l’éco-conception. Il fait également le lien entre éco-conception et réduction des coûts mais aussi les offres low-cost. À chaque fois, Marc illustre par de nombreux exemples et des données clefs qui permettent à tous de bien saisir son propos. Bref, un éclairage passionnant qui permet de prendre du recul.

Étant donné la longueur de l’épisode, voici un sommaire de celui-ci :

  • 1’30 » Présentation du parcours de Marc
  • 16’47’’ Le décalage entre les élites technophiles et la société
  • 41’10’’ Les similitudes entre notre vague d’innovation et les précédentes
  • 46’20’’ Ce qu’il en est vraiment de la disruption et des GAFA
  • 51’31’’ Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle belle époque ?
  • 57’32’’ Le parallèle entre aujourd’hui et la Belle époque
  • 1h02’55’’ La dimension environnementale du contexte actuel
  • 1h17’56’’ L’économie circulaire, une question d’éco-conception avant tout
  • 1h22’48 » Éco-conception et offre low cost
  • 1h29’30 » Economie circulaire et grand public
  • 1h38’46 » Les objectifs de développements humains durables
  • 1h48’00 » L’indispensable essor de l’innovation collaborative et de l’ESS

Dans cet épisode, nous évoquons plusieurs vidéos, voici les liens correspondants :
> Les nouvelles stratégies d’innovation 2018-2020, Prospective 2030, vidéos 2 3 4 5 et 6.
> Les vidéos sur la Belle Époque (à voir absolument) et suite 2, 3 et 4.
> Toutes les autres vidéos de la chaine, attention c’est aussi addictif qu’une série sur Netflix.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Comments (3)

  • Nikolaï

    Dommage pour la coupure finale mais merci c’était passionnant.

    reply
      • Brieuc

        C’est corrigé.

        reply

Post a Comment