TOP
transition possible si nombreux

#35 – Julien Dossier – Renaissance Ecologique

Dans ce nouvel épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Julien Dossier, consultant spécialiste des questions liées aux émissions de CO2 et récent auteur du livre Renaissance Écologique. Paru au printemps dernier, ce livre révèle une excellente histoire mais surtout un outil de compréhension, de réflexions et de projection pour la transition qui doit être la nôtre aujourd’hui. Inspirée d’une fresque du 14ème siècle du peintre Lorenzetti pour la ville de Sienne, cette fresque permet d’ouvrir la discussion et de passer à l’action. Vous apercevez ci-dessous l’Allegorie du bon gouvernement dans laquelle il existe une belle harmonie entre les différents éléments. La profondeur de champ et la minutie des détails permet de multiples interprétations sur une multitude de sujets. D’autant plus que cette fresque a été commandée à une époque ou les textes étaient accessibles seulement à un petit nombre, la culture de l’image était très différente et beaucoup plus fine qu’aujourd’hui paradoxalement.

À travers un livre de grande qualité, bien illustré et didactique, Julien Dossier nous présente une adaptation de la fresque à notre époque et nous invite largement à nous impliquer collectivement. La démarche proposée est très inclusive et accessible pour le plus grand nombre, cela permet notamment de lever l’obstacle récurrent de la complexité qui restreint la volonté d’agir. Assisté par Johann Bertrand D’hy, Julien a fait apparaitre les 24 chantiers nécessaires à la transition.

fresque renaissance écologique julien dossier

À une époque ou nous sommes submergés d’images, notamment à travers les réseaux sociaux, le fait de repartir d’un autre cadre avec différents niveaux de lectures permet aussi d’offrir plus de recul, de faire comprendre toutes les imbrications et la portée des choix qui s’offrent encore à nous. Voici un exemple de fresque de Renaissance Écologique lors de l’évènement Food Forum à Nantes en 2017.

Fresque Renaissance Ecologique à Nantes

Bref, n’hésitez pas à commander le livre Renaissance Écologique chez votre libraire. Merci Julien pour ton temps précieux et cet exposé passionnant, c’est à nous tous désormais de se réapproprier la fresque pour faire les bons choix.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Post a Comment