TOP

#5 – Gérard Bellet – Jean Bouteille

Cette semaine, pour ce 5ème numéro du podcast, nous partons à la rencontre de Gérard Bellet, fondateur de Jean Bouteille, une entreprise qui repense la distribution pour proposer à la vente, des produits liquides en vrac, dans des bouteilles consignées.

 

 

Après plusieurs années en tant que contrôleur financier et commercial, en Inde et aux États-Unis, Gérard a finalement créé Jean Bouteille en 2012. C’est au fil de rencontres et d’expériences, qu’il en est venu à l’idée de démocratiser la vente de liquides en vrac à travers une démarche zéro déchet; Jean Bouteille est une jeune entreprise qui melle à merveille management transversal, partenariats et experience utilisateur pour une économie circulaire.

 

 

Dans cet épisode, il partage son expérience du monde de la distribution pour nous montrer comment la vente de liquides en vrac se positionne face eu préemballé à usage unique, dans le but de réduire les impacts sur l’environnement de la consommation tout en améliorant l’expérience utilisateur. À travers une solution clé en mains, Gérard et les équipes de Jean Bouteille repensent l’experience de consommation et l’experience magasin afin de proposer un service qui a du sens aussi bien d’un point de vue économique qu’environnemental, sur un secteur en pleine mutation.

 

Loin des économies d’échelles et des codes habituels de la distribution traditionnelle, ce modèle propose de fidéliser les clients, de se différencier et d’accompagner les changement des comportement à travers une démarche zéro déchet.

 

En plus, il nous parle de leur management transversal, en mode « entreprise libérée », qu’il est parvenu à mettre en place pour donner naissance à des équipes proactives et dynamiques.

 

Découvrez le parcours et les retours d’expérience de Gérard Bellet, tant sur Jean Bouteille que sur la création d’entreprise, et ses conseils pour activer l’économie circulaire.

Dans cette interview il nous parle de la brasserie Gallia, d’économie de fonctionnalité et de Gobilab

Merci Gérard pour ton temps et bravo pour ton parcours. Je n’ai pas encore eu l’occasion de trouver le point de vente Jean Bouteille proche de chez moi, mais j’ai hâte.

En complément du podcast, vous pouvez rencontrer Gérard à Lille, ou ses collaborateurs à Paris, et le contacter sur LinkedIn.

 

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

 

Auteure : Justine Laurent