TOP

#26 – Emmanuelle Paillat – Blue Bees

Blue Bees est une plateforme de financement participatif, créée par Maxime de Rostolan en 2012. Depuis 2014, Emmanuelle dirige la plateforme d’une main de maître, ce qui a permis d’atteindre les 5 millions d’euros financés depuis 2 sa création.

Avec un parcours dans la finance puis dans les études carbone chez Carbone 4, Emmanuelle a rejoint l’aventure Blue Bees guidée par ses valeurs, son expérience passée chez Nature & Découverte et son envie d’aller chercher « quelque chose de plus positif que le CO2 ».

Le principe de Blue Bees, c’est de financer l’agriculture de demain. En milieu rural mais aussi urbain, des vignerons, éleveurs ou agriculteurs portent des projets en faveur d’une économie et d’une alimentation plus locale et éthique et régénératrice pour les écosystèmes naturels.

 

financement participatif agriculture

La collaboration au service de projets qui font sens

Dans cet épisode, Emmanuelle nous partage très sincèrement l’aventure de la plateforme, le positionnement des banques vis à vis des projets de ce type et bien évidemment des succès story, dont l’histoire de Pierre-Louis.

 

« Je préfère avoir 10 000 personnes qui me donnent 1 euros que 1 personne qui me donne 10 000€. »

Tout le pouvoir et le principe du crowdfunding, c’est ce principe de foule, de « crowd ». Emmanuelle nous le rappelle sans oublier de préciser que cela permet de gagner en résilience mais aussi en humanité.

 

 

Un grand merci à Emmanuelle pour son accueil, et surtout sa joie de vivre ! Un grand bravo à toi, à Maxime et à Clara !

Cet épisode vous a plu et vous souhaitez aller plus loin ?

 

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Post a Comment