TOP
Emmanuel Mossay citation

#23 – Emmanuel Mossay – Shifting Economy

Nous repartons en Belgique cette semaine à la rencontre d’Emmanuel Mossay. Emmanuel est à la fois auteur, conférencier et consultant. Comme il l’explique lui-même, il a d’abord évolué une quinzaine d’années dans l’économie qu’il dit dégénérative, avant de réaliser son « shift » personnel vers l’économie régénérative.

D’un « shift » personnel jusqu’à la shifting economy

Publié en 2017, le livre Shifting economy, disponible en téléchargement libre, est un condensé d’outils, exemples et idées pour permettre au plus grand nombre d’initier sa transition. Avec son co-auteur, Michel de Kemmeter, Emmanuel nous dresse un portrait précis de la nouvelle économie. Une économie à la fois plus locale, sobre en ressources et pensée en écosystèmes qui donne envie de passer à l’action. Ce manuel de transition comme le présente ces auteurs vous donne de nombreux outils pour passer à l’action que ce soit pour comprendre un contexte, identifier des impacts ou voir les interactions entre des parties prenantes. Plusieurs tests vous permettront aussi d’évaluer votre marge de progression vers l’économie régénérative.

huge mutation quote

Extrait du livre Shifting Economy

Nous évoquons également pendant notre entretien la contribution d’Emmanuel pour le rapport sur l’économie circulaire pour la région de Wallonie. Outre l’appel à changer de méthodes pour appliquer l’économie circulaire ainsi qu’à oublier la notion de déchet ultime, le rapport met en avant les nombreux avantages envisageables d’une nouvelle économie pour la région. D’un point de vue social, les auteurs évoquent la création de 36 000 emplois. Sur le plan environnemental, l’opportunité de réduire de moitié les émissions de gaz à effets de serre en relocalisant des activités et industries tout en recréant une dynamique économique partagée.

Enfin, Emmanuel nous présente également un point que nous évoquons rarement mais qui a une importance fondamentale sur le sujet : la fiscalité circulaire. En effet, de nombreux leviers sont possibles grâce à un redesign du système fiscal pour optimiser l’usage des ressources mais aussi limiter au maximum l’extraction de nouvelles ressources. Emmanuel m’avait notamment fait découvrir cette vidéo expliquant l’intérêt et la pertinence d’un tel système.

Je tiens à remercier chaleureusement Emmanuel pour sa disponibilité et la qualité de nos échanges. C’était un vrai plaisir pour moi.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Post a Comment