TOP

#1 – Didier Toqué – Bathô

Cette semaine, pour ce premier numéro, nous partons à la rencontre de Didier Toqué. Didier est un ancien client avec lequel nous avons réalisé de très belles missions lorsqu’il était au sein du groupe la Poste. Il est également l’auteur de la préface du livre Activer l’économie circulaire, voilà pourquoi il nous semblait évident de commencer cette nouvelle aventure avec lui.

 

 

Depuis plus de 20 ans, Didier est un des plus grands promoteurs des initiatives zéro gâchis en France, il a notamment été à l’origine du service Recy’go, un service de collecte de papier désormais proposé par La Poste et Suez. Didier est également un défenseur de l’économie sociale et solidaire. Il nous raconte son parcours depuis les années 90 et ses 1er tour du monde pour découvrir les initiatives zéro déchet.

 

 

Installé depuis quelques années à Nantes, Didier s’est lancé dans un nouveau projet liant ses souvenirs d’enfance et une industrie locale : les voiliers. En effet, depuis les années 60/70, de nombreux bateaux ont été mis à l’eau et arrivent désormais en fin de vie.

C’est là que Didier a une brillante idée : en remettant en avant une des fonctions des bateaux, en l’occurrence l’hébergement, ils les transforment en hébergements temporaires et atypiques avec la participation de personnes en insertion. Les applications sont nombreuses, que ce soit pour le tourisme durable ou bien l’hébergement d’urgence, ces bateaux transformés répondent à de nombreux besoins. Cette nouvelle vie permet aussi de financer la valorisation des matériaux en fin de vie, une véritable problématique actuellement sans l’intervention de Bathô.

 

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.