TOP

#24 – Christopher Santerre – L’Increvable

Aujourd’hui, retour sur un des meilleurs exemples de design circulaire de ces dernières années. En effet, j’ai rencontré Christopher Santerre, diplômé de l’ENSCI-les ateliers et co-fondateur avec Julien Phedyaeff de l’Increvable. Ce lave-linge, conçu pour durer, avait eu une forte visibilité dès 2015, dans un contexte ou l’obsolescence programmée était très discutée.

L’Increvable, la réponse du design à l’obsolescence programmée

À l’échelle mondiale en 2017, les déchets électronique représente plus de 54 millions de tonnes, soit l’équivalent de 20 kilos de déchets électrique et électronique pour chacun des 7 milliards d’habitants sur cette planète. La durée moyenne d’utilisation de ces produits diminue régulièrement. À titre d’illustration, un smartphone en France a une durée de vie de 18 mois alors qu’il pourrait servir 7 ans. Malheureusement, dans le même temps, le grand public n’est pas conscient de l’impact de la production de ces produits. En terme d’extraction de matières avec toutes les conséquences environnementales et sociales, en dépenses d’énergies ou en génération de déchets, la production de ces produits constitue un gouffre écologique avant même d’arriver en magasin. Chaque smartphone produit mobilise plus de 180 kilos de matières pour un poids final de quelques centaines de grammes. Voilà pourquoi concevoir différemment est une absolue nécessité et l’Increvable est une excellente réponse à ce phénomène mondial.

Suite à un projet de fin d’études, qui a reçu à l’époque les félicitations du jury, Julien a eu l’occasion de présenter son idée lors de différents évènements professionnels ou grand public. Devant l’engouement rencontré, Julien et Christopher décident de passer de l’idée à l’exécution et créé leur entreprise pour mener à bien le projet. Après plusieurs années de recherches et démontages de différents types de lave-linge notamment, Christopher et son associé ont largement fait évoluer l’idée initiale tout en gardant à l’esprit leurs trois mots clefs : durable, réparable, évolutif. L'Increvable avec ses designers

Christopher raconte les surprises qu’ils ont découvertes au fur et à mesure de leurs aventures et souligne l’extrême complexité d’un lave-linge. En effet, plus d’une centaine de pièces sont réunies, le tout avec de l’eau et de l’électricité pendant l’usage, on imagine facilement tous les problèmes potentiels qui peuvent intervenir. Il nous raconte aussi les conséquences stratégiques associées aux différentes gammes de modèles qui en disent long sur les multiples contraintes aussi bien des producteurs, des distributeurs, des utilisateurs mais aussi des collectivités souvent en charge de s’occuper de la fin de vie de ces produits non-conçus pour être démontés.

Un parcours à la James Dyson ?

Ce produit reste aujourd’hui une sorte d’exception dans un univers concurrentiel régit principalement par les prix les plus bas. Un peu comme James Dyson qui tentait de convaincre en vain les fabricants d’aspirateurs d’opter pour son modèle sans sacs, Christopher et Julien doivent convaincre les investisseurs et industriels de passer du prototype à la production en série. À la différence des années 90, ils ont la possibilité de lancer des pré-commandes auprès du grand public pour valider l’intérêt. À partir du 7 mai aux Canaux à Paris, ce sera donc à vous de jouer puisque l’Increvable lancera la possibilité de pré-commander sur son site votre exemplaire donc n’hésitez pas à les soutenir.

Nous souhaitons bonne chance pour cette nouvelle étape à Julien et Christopher en espérant qu’elle les porte le plus facilement possible à cette étape clef qu’est l’industrialisation.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Post a Comment