TOP

#3 – Christophe Cote – Adopte un bureau

Cette semaine, pour ce troisième numéro, nous partons à la rencontre de Christophe Cote, le fondateur d’Adopte un bureau, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau notamment pour…les entreprises.

D’abord consultant en stratégie au BCG, c’est lorsqu’il a découvert que son mobilier de bureau allait partir à la benne à cause d’un déménagement qu’il a eu l’idée d’Adopte un bureau. Au fur et à mesure de ses rencontres, il réalise que la raison d’être de son entreprise est bien plus large que ce qu’il imaginait initialement. Il ne valorise plus seulement le mobilier dont certains souhaitent se débarrasser mais il vend différemment du mobilier neuf en proposant, entre autres, des rachats garantis après une certaine durée et des services d’entretien le cas échéant. En seulement 3 ans, ce nouveau business model est complètement en train de changer le marché du mobilier neuf et le comportement des industriels du secteur.

En insistant sur la notion du coût d’usage net et l’anticipation de la seconde vie, il permet à ces clients d’avoir une solution de qualité, plus accessible et plus responsable d’un point de vue environnemental. Cette impulsion stratégique a tendance également à impacter les industriels prônant le mobilier jetable car ils n’apparaissent plus vraiment compétitifs.

Christophe évoque aussi son plaisir d’entreprendre et la solidarité entre entrepreneurs. Il présente aussi l’intérêt de bien construire son écosystème de partenaires, indispensable au développement de son entreprise d’Adopte un bureau.

Une superbe success story donc, pour tous ceux qui souhaiteraient lancer leur projet ou changer les choses depuis l’intérieur de leur organisation.

Voici un lien vers le livre The Lean Startup d’Eric Ries évoqué par Christophe pendant l’interview.

Commandez votre prochain mobilier de bureau sur le site d’Adopte un bureau et suivez Christophe Cote sur Linkedin.

Bravo et merci Christophe pour ton retour d’expérience, ta définition de l’économie circulaire et sur ce que c’est d’entreprendre pour le changement de paradigme.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

 

Auteur : Brieuc Saffré