TOP

#2 – Chris Grantham – IDEO

Cette semaine, pour ce deuxième numéro, nous partons à la rencontre de Chris Grantham, Chris est le Circular Economy Portfolio Leader pour IDEO. Pour les passionés de design, on ne présente plus IDEO. Créé dans les années 80/90, l’agence de design californienne est à l’origine entre autre de la souris pour le 1er Macintosh au début des années 80 ou de la démocratisation du design thinking. En quoi cette agence qui est une des plus emblématique représentation de l’économie linéaire peut s’avérer intéressante pour l’économie circulaire ?

 

 

Tim Brown, un des co-fondateurs de l’agence a rencontré la fondation Ellen MacArthur à Davos lors d’un forum économique mondial. C’est à partir de cette rencontre que les réflexions ont commencé à émerger au sein de l’agence présente aux USA, en Europe et en Asie. Tim a demandé à Chris d’aller rencontré la fondation pour poursuivre les discussions.

 

 

Depuis, IDEO et la fondation EM ont lancé en janvier 2017 le circular design guide, une adaptation des outils design thinking d’IDEO à l’économie circulaire.

Dans cet épisode, Chris nous présente également son parcours, IDEO et explique la légitimité d’IDEO à designer de façon circulaire désormais, de la nécessité d’être optimiste et d’avoir une raison-d’être claire pour réussir.

 

 

Voici aussi un lien vers Sapiens de Yuval Noah Harari que Chris évoque pendant l’épisode.

Vous pouvez suivre Chris sur Linkedin.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.