TOP

#12 – Benjamin d’Hardemare – Planetic

Cette semaine, nous partons à la rencontre de Benjamin d’Hardemare, qui a créé il y a 10 ans jour pour jour Planetic. Profondément convaincu par la nécessité de s’engager pour l’intérêt général dès sa vie étudiante, son parcours est une nouvelle et belle illustration que l’on peut allier développement économique, régénération des écosystèmes et même le progrès social.

La crise de 2008 va avoir un impact déterminant dans la carrière de Benjamin, en effet, la nécessité de tester d’autres modèles lui a rapidement paru évidente. Il fait rapidement le lien entre protection des écosystèmes et lutte contre la pauvreté et part directement en Afrique. Malgré quelques galères, Benjamin réussit cette première expérience, Planetic était né et ouvrait le champ à de nouveaux projets avec cette même dynamique.

« L’agriculture est la meilleure solution pour s’adapter et réduire le changement climatique (…) on n’a même plus besoin de choisir ! »

Viendront ensuite AlterMassage, le Planetic Lab et notamment Planetic Asset Management avec le projet AgriSol, un programme d’investissement ambitieux dédié à l’agroécologie, brillamment présenté dans une tribune sur Linkedin. Benjamin et son équipe mettent en place ce nouveau projet qui allie ingénierie financière et vision stratégique holistique afin d’avoir une nouvelle preuve qu’une agriculture proche de la nature amène des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs.

Rituel oblige, Benjamin nous livre également ses conseils pour bien se lancer et vous invite même à rejoindre le Planetic Lab.

Un grand merci à Benjamin pour son temps, c’était un plaisir d’échanger avec toi sur ces sujets passionnants.

Merci également à vous qui êtes de plus en plus nombreux à écouter, vous avez été plus de 1000 à nous écouter dans les 30 derniers jours. Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Post a Comment