TOP

#37 – Arnaud Dauxerre – UPM

Pour reprendre l’année 2020, nous nous sommes intéressés à un sujet très précis : le papier. Cela peut paraitre anecdotique mais la situation de la filière papier en France est de plus en plus délicate. Malgré son utilisation plus que millénaire, l’utilisation du papier diminue. Que ce soit le courrier ou les journaux quotidiens, on en lit de moins en moins via ce support.

De plus en plus de papiers triés, de moins en moins de possibilités de le recycler

Néanmoins, il reste de multiples usages du papier pour lesquels celui-ci n’est pas remplacé. Chacun de nous en touche tous les jours. Pourtant, les industriels français liés à ce gisement si particulier sont de moins en moins nombreux. Il y a quelques mois, la fermeture de deux usines d’un des acteurs majeurs de la filière, Arjowiggins, a remis sur le devant de la scène les nombreux problèmes rencontrés par les professionnels. Les impacts sociaux sont évidents car cela implique la suppression de plusieurs centaines d’emplois par site. Les impacts environnementaux apparaissent aussi rapidement, cela nécessite un approvisionnement provenant de l’étranger et un manque de solution pour valoriser les papiers triés dans le pays… 35% sont déjà valorisés hors de France selon Citeo et cela pourrait encore augmenter.

Le recyclage de 20 millions de français sur un seul site

Voilà pourquoi j’ai contacté Arnaud Dauxerre, Sourcing Manager chez UPM sur le site de la Chapelle Darblay en Normandie pour connaitre un état des lieux précis sur la situation. Ce site joue un rôle majeur puisqu’il permet le recyclage de 400 000 tonnes par an de papier, soit l’équivalent du tri de 20 millions de français. Il nous raconte la situation paradoxale du papier qui connait un tri global en progression régulière en France mais qui perd au fur et à mesure toutes ses capacités et savoir-faire en matières de valorisation.

 

Je tiens à remercier Arnaud pour sa sincérité et le temps accordé, en espérant qu’une issue positive sera trouvée pour le site de la Chapelle Darblai.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.

Suivez-nous aussi sur

https://www.instagram.com/circulab_ww/

https://twitter.com/circulab_ww/

https://www.linkedin.com/company/wearecirculab/

Comments (1)

  • Stefanakis

    Bonjour
    Je souhaite vous soumettre un projet d’économie circulaire.
    Au plaisir d’un échange prochain
    Cordialement
    AS

    reply

Post a Comment