TOP

#6 – Alexandre Garcin – Mairie de Roubaix

Cette semaine, pour ce 6ème numéro du podcast, nous partons à la rencontre d’Alexandre Garcin, adjoint au maire de la ville de Roubaix, délégué au développement durable et au numérique.

 

 

Alexandre revient sur les prémices de l’aventure « zéro déchet », dans cette commune de plus de 90 000 habitants du nord de la France. Il nous parle de comment ils ont décidés, avec sa liste citoyenne, d’aborder les enjeux de propretés dès l’acte d’achat et de consommation, en impliquant les citoyens, dans cette ancienne capitale industrielle du textile.

Il parle entre autres du défi « famille zéro déchet » et des leviers qui ont permis à cette ville et aux parties prenantes en présence de se repenser en pleine désindustrialisation, qui a généré chômage et pauvreté, pour devenir un modèle pour le reste de l’hexagone.

 

 

Il évoque enfin la nécessité de la mise en relation et de la création d’intérêts commun à travers un climat de confiance entre citoyens, élus et entreprises.

Il nous parle de bons exemples d’économie circulaire :

  • Restore, le magasin lancée par Triselec, spécialisé dans la récupération et la vente d’objets de réemploi
  • Etnisi, l’entreprise qui valorise les déchets solides en revêtement de sol ou mural
  • Défi famille zéro déchet

En espérant que cette épisode vous inspire et vous donne des premières clefs pour activer l’économie circulaire sur votre territoire ou dans votre entreprise.

Nous avons eu quelques problèmes au niveau de la captation de son, nous nous excusons par avance de la qualité et du niveau. C’est en faisant que nous apprenons, nous ferons mieux la prochaine fois 😉

Merci à Alexandre pour son temps et son partage d’expérience, qui nous prouve que le passage à l’action passera en grande partie par l’action des institutions, pouvoirs publics et élus.

La ville de Roubaix déborde de bons exemples en matière d’économie circulaire, alors n’hésitez pas à y faire un tour et à rendre visite à Alexandre Garcin à la Mairie de Roubaix.

Soutenez-nous et diffusez l’économie circulaire autour de vous en partageant le podcast sur les réseaux sociaux et en mettant la note de 5 étoiles sur iTunes. Vous pouvez les écouter sur Deezer, Spotify, Pippa ou sur votre appli de podcast.